Bypass gastrique
La chirurgie bariatrique, s’impose comme le moyen le plus efficace pour perdre de l’excès de poids avec une indication d’un IMC supérieur à 40.
Depuis 20 ans, le bypass gastrique connait de bon résustats sur la perte de poids. En effet, il est considéré comme le gold standard des opérations de la chirurgie d’obésité.
La chirurgie bariatrique de «court-circuit gastrique» est un acte de référence de traitement de l’obésité qui réduit le volume de l’estomac et change le circuit des aliments par la création d’un court-circuit de l'intestin grêle.
Cette procédure qualifiée comme l’acte le plus réussie en termes de résultats obtenus en perte d’excès de poids, est indiquée pour un homme ou une femme dont l’IMC est de 40 ou supérieur à 35 avec des problèmes de la santé telle qu’une hypertension ou un diabète de type 2.
En pratique, cette technique agie sur plusieurs mécanismes:
Réaliser une restriction,
Effectuer une malabsorption pour que les aliments soient moins digérés,
Un dumping syndrome lié à une malaise qui survient après un repas et causé par l’arrivée brusque des aliments sur l’intestin grêle,
Diminution de l’hormone de la faim ghrêline pour entraîner un désintérêt de la nourriture.
La technique de bypass gastrique, contribue à la perte d’excès de poids sur la base d’une modification du système digestif et parfois en restreignant l'estomac afin de réduire la quantité de calories absorbées par l'intestin grêle.
Cet acte, est indiqué pour un patient qui souffre des problèmes de mobilité et des complications de santé liés à l'obésité. Il s’agit, d’un patient qui présente plus de 30 kgs de surpoids et dont le recours à cette procédure lui permet de bénéficier d’une perte d’excès de poids de 60%.
Le principe de la chirurgie de court-circuit gastrique, consiste à pratique de courtes incisions de 5 à 15 mm sur la partie supérieure du ventre pour que le praticien puisse introduire une caméra, les différents instruments de l’intervention et un prince pour réaliser une section gastrique.
Ensuite, la taille de l’estomac serait réduite par section et seule une petite poche gastrique avec un volume de 20 à 30 ml est conservée. Le praticien, coupe et raccorde l’intestin sur la poche gastrique.
Enfin, une partie de l’intestin est court-circuitée sur 75 cm.
Schématiquement, la restriction gastrique permet de diminuer la quantité des aliments ingérée et la satiété va apparaître plus rapidement. Quant à la malabsorption, elle réduit la quantité des aliments assimilés.
Cette opération, se déroule sous anesthésie générale par voie coelioscopique, elle dure entre 1 et trois heures dans le cadre d’un long séjour en clinique entre 4 et 8 jours.
Pendant les trois premiers jours, le patient doit boire très lentement en très petites quantités.
Durant les premiers jours, l’alimentation doit se composer uniquement de liquides. En fait, ce n’est qu’à partir de la troisième semaine que le patient puisse manger des aliments solides.
Les données scientifiques, affirment que la chirurgie de ByPass permet de perdre entre 70 et 75% de l’excès du poids qui peut se stabiliser jusqu’à 10 ans après si le patient suit une bonne hygiène de vie et une alimentation équilibrée.
Copyright © 2016 - All Rights Reserved - chirurgie-tunisie.net